Bernard Normier nous parle d’e-réputation et d’analyse linguistique

 A l’occasion du Barcamp DataReputation, Laurence Houdeville a recueilli les propos de Bernard Normier, fondateur de Lingway, moteur de recherche sémantique et text-mining :

 

Il faut sauver le sentiment analysis ! 

Nombreuses sont les entreprises à s’être senties dupées par les résultats obtenus en matière d’analyse des conversations, qu’elles entretiennent en ligne avec leurs clients. Ce constat, Bernard Normier ; spécialiste de text mining, fondateur de Lingway et auteur de nombreuses publications sur le sujet ; le fait régulièrement. Son dernier livre, qui arrivera dans quelques semaines en librairie,* vient redonner une place à l’analyse des sentiments sur le net « J’ai souhaité faire un guide qui serve de base aux discussions entre un donneur d’ordre et un prestataire sur ce sujet ». L’idée est bien de les aider à adopter une méthode et surtout à ne pas se fixer d’objectifs absurdes.

Analyser la tonalité d’un message, c’est être capable d’organiser, en amont, sa recherche.  En définir précisément l’objet (ex : les hôtels), l’aspect ou l’attribut (ex : la chambre) et la tonalité positive ou négative (ex : la chambre est propre mais la facture salée). « L’analyse de tonalité doit porter sur un domaine circonscrit et s’appuyer sur des dictionnaires et une méthodologie rigoureuse » rappelle Bernard Normier.

« On ne peut pas faire de l’e-réputation sans faire de l’analyse linguistique »

« Les plateformes font avant tout de l’e-notoriété, c’est à dire qu’elles calculent la fréquence des citations, d’une société, d’une personne ou d’une thématique ». Les méthodes d’apprentissage (méthodes statistiques) sont adaptées à ce type de veille. En revanche l’e-réputation vise à aller plus loin, en identifiant des avis positifs ou négatifs, des recommandations, des conseils. «Cela nécessite d’entrer de façon fine dans le contenu afin d’en analyser la tonalité ». Pour en savoir plus, il nous reste à découvrir le prochain livre de Bernard Normier L’analyse des opinions sur internet et les réseaux* qui paraitra aux éditions Gualino L’Extenso http://www.lextenso-editions.fr/marque/gualino

 

Merci à Laurence Houdeville et Bernard Normier.

Vous n’êtes pas encore inscrit au Barcamp ? Pour rappel,  il se déroulera le samedi 21 septembre à La Cantine (75002) à partir de 13h ! Pour vous inscrire, c’est par ici !

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>